Jeu de piste & contrat d’alternance

Facejobb vous propose aujourd’hui de découvrir les étapes majeures dans vos recherches du contrat d’alternance. 

Diverses méthodes de recherches sont possibles, il s’agit là d’un véritable jeu de piste à l’emploi. Très développé en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, le France s’approprie cette méthode qui fonctionne de mieux en mieux.

Zoom sur la méthode « Recherche du contrat d’alternance ». 

Extrait de l’article « Décrocher un premeir emploi« , http://www.semaine-emploi.com par France 5

 

Comment faire concrètement pour décrocher un contrat en alternance sachant qu’il faut trouver l’entreprise d’accueil et l’organisme de formation ?

Il existe assez peu d’annonces de formation en alternance. 

Où trouver des offres ?

 Pôle emploi collecte et diffuse de nombreuses offres de contrat en alternance, consultables sur son site, dans la rubrique « Les contrats en alternance« . 

– Pensez aussi aux Missions locales, au PAIO (Permanences d’accueil, d’information et d’orientation), au CIJ (Centres d’information jeunesse) et à des sites spécialisés comme kapstages.comenalternance.comou alternancemploi.com

– Consultez le Point Alternance de la Chambre de commerce et d’industrie proche de votre lieu de résidence. 

– L’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés) propose des offres de contrat en alternance. L’association organise également des rencontres avec des entreprises et délivre des conseils personnalisés pour vous aider dans votre recherche.

– Certains Conseils régionaux proposent sur leur site Internet une bourse régionale de l’apprentissage. 

– Certains journaux, comme Le Parisien, les gratuits et la presse régionale, proposent des offres de contrat en alternance dans la partie emploi des petites annonces. 

– Des forums et des salons dédiés à l’alternance sont organisés ponctuellement. Consultez l’agenda du site France 5 emploi. 

– Des sociétés de travail temporaire comme Adecco et Manpower proposent aussi des contrats, faute de trouver des candidats dans des métiers spécifiques (mécanique, maçonnerie, électricité…).

Trouver l’entreprise : la priorité

Il est plus difficile de trouver une entreprise d’accueil qu’un centre de formation. Vos efforts doivent par conséquent se concentrer sur ce point. Vous pouvez prendre contact avec des écoles qui pourront vous aiguiller vers des entreprises ou vous donner des conseils. Un cinquième des jeunes qui ont signé un contrat d’alternance trouvent un employeur par ce biais. 
Attention : l’organisme de formation ne doit pas vous dénicher une entreprise en échange d’un coût financier. Par ailleurs, ne vous inscrivez pas dans une formation, surtout si elle est coûteuse, si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise. Sollicitez directement les entreprises en envoyant CV et lettre de motivation, en les appelant directement, ou en démarchant les artisans ou les commerçants de votre quartier.

Des arguments pour convaincreBusiness people

Il y a deux points sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour convaincre votre employeur : 
– les dispositifs d’aide à l’embauche, qui permettent aux entreprises de réaliser des économies sur le versement des cotisations sociales. Consultez pour plus de détails le site de Pôle emploi, la rubrique Les aides à l’embauche. D’ici juin 2010, toutes les entreprises qui recrutent un apprenti seront exonérées de charges sociales. Par ailleurs, celles de moins de 50 salariés qui embaucheront un jeune en apprentissage recevront une prime de 1 800 euros.
– votre motivation à apprendre le métier et les méthodes de l’entreprise. Ce dernier argument est très percutant dans les secteurs qui peinent à recruter comme l’hôtellerie-restauration, le commerce, la grande distribution, les services aux entreprises…

 

 

Laisser un commentaire